Décollage dans...

mercredi 24 janvier 2018

Margaret river


Mercredi 3/01 : Excursion vers Walpole


Aujourd’hui direction Walpole, un bras de mer peu peuplé d’Australie (320 habitants environ).
Cette petite ville représente le point de départ du circuit que nous avons effectué.

Jeudi 4/01 :

 En route pour Margaret river faisons étape à Pemberton pour la découverte des chutes d’eau Beedelup falls, une des premières rivières avec de l’eau que nous apercevons dans ce pays et à cette saison.
Découverte également du Gloucester tree, arbre gigantesque de 53 mètres de haut que l’on peut escalader non pas sans danger.
Cet Eucalyptus géant de 53 mètres servait il y a encore peu de temps à la surveillance des feux de forêts par les gardes forestiers.
En effet, plus de 40 arbres similaires ont été recensés dans la région et ont largement contribué à la protection des forêts. Ces arbres font partie de l’histoire de l’Australie et sont maintenant dépassés par d’autres installations. Comme le disait garde forestier à ses amis à l’époque : « j’ai un bureau avec vue » « Ma
Femme n’a jamais pu comprendre ma passion pour les arbres, que l’on puisse passer 4 à 6 mois par an perché dans un Eucalyptus à regarder des arbres.
Pemberton est une petite ville typique tres accueillante avec ses belles maisons, son fleurissement, son tramway et ses boutiques accueillantes.

Vendredi 5/01 : Mammoth cave


Visite du parc Eagles heritage... un parc de « protection des oiseaux de proies » absolument minable accompagné d’un spectacle nul.

Visite en après-midi de Mammoth cave, la plus grande grotte d’Australie.
Il m’est difficile de décrire par de simples mots la beauté de ces lieux.
La découverte en 1895 devait être fabuleuse.

Cette grotte est composée de différentes salles toutes plus belles les unes que les autres avec d’impressionnantes concrétions calcaires : stalactites, stalagmites, draperies, rivière souterraine faisant de ce lieu unique un véritable petit paradis.
Tout cela accompagné de bonnes explications sur l’intérêt d’étudier les grottes et leur caractère de machine a remonter le temps.

Il y’a 40 milles ans, une faune endémique habitait en Australie commendes kangourous géants ou des Zygomaturus, wombats géants à taille d’hippopotame qui peuplaient l’Australie avant les actuels étant également des ancêtres marsupiaux des kangourous et wombats que l’on connaît de nos jours.

Samedi 6/01 : 

Départ à 6 heures pour une journée de pêche en haute mer.
Nous embarquons à bord d’un bateau de 22 tonnes et 770 chevaux, donc très puissant et qui vous emmène en haute mer bringuebalé de tout bord par la houle. La navigation fut difficile aussi bien pour le capitaine que les passagers.
Nous avons pu tenter la pêche en mer, très sportif et technique vu que la houle restait forte et que l’on péchait à 50 mètres de profondeur, bien différent de la pêche habituelle.
Les quelques prises étaient spectaculaires mais le matelots bien que peu bavard avait le coup de main pour les préparer.
Des poissons de différentes couleurs furent pêchés.
Le long de notre voyage en mer et nos arrêts de pêche, des oiseaux de mer nous suivaient en volant en rase motte  au-dessus des vagues et s’arrêtaient sur l’eau lorsque nous nous arrêtions pour tenter de nous voler nos esches.
Un matelot bien aimable m’a expliqué gentiment comment pêcher et aussi que ces oiseaux sont en fait des oiseaux migrateurs qui migrent en hiver et reviennent au mois de mai. Des oiseaux plein d’énergie et bien plus courageux que nous sachant qu’ils se nourrissent sans canne à pêche!
Au retour, après une petite excursion sur mer nous décidons d’aller maintenant sous terre c’est à dire dans une des nombreuses grottes de la région nommée Lake Cave.


Lake Cave est la plus petite et la plus profonde des grottes de la région et a été découverte par hasard en 1865 par une jeune fille de 16 ans qui recherchait une de ses vaches égarée... quelle drôle de découverte. Seulement 40 ans plus tard, son frère décida de l’explorer (elle n’avait pas été retrouvée depuis ).
En 1895, Tim Conelly le passionné des grottes de la région décide de l’explorer et d’en faire des visites a la bougie jusqu'en 1910 ou elle fut électrifiée.
La guide nous explique donc que nous visitons la grotte dans de meilleures conditions qu’à l’époque.
« Imaginez-vous descendre la paroi avec une corde, arriver en bas suite à une glissade sur la roche et finalement vous retrouver dans l’eau et l’obscurité accompagnés d’un homme fou et sa bougie ».
Arrivés en bas nous somme émerveillés de découvrir cette salle ou une rivière souterraine jonche le sol et s’écoule tranquillement. Cette salle d’environ 60 mètres de long est agé de 500 000 ans, une grotte « jeune » et toujours en activité. 
En effet, d’innombrables stalagmites et stalactites recouvrent sol et plafond tout en formant de drôles de concrétions laissant place à votre imagination.
Au centre de la grotte, une stalactite en forme de table paraissant en lévitation nous interpelle, nous vous laissons voir par vos propres yeux.

Retour à la cabane pour savourer le délicieux poisson de la pêche du jour gentiment offert par le capitaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez ou que vous voulez nous faire partagez vos impressions ou suggestions , n'hésitez pas