Dimanche 7/01 : Retrouvailles avec Perth
Arrivée à Perth dans la matinée pour aller visiter le musée maritime de l’Australie de l’ouest au port de Freemantle.
Une exposition intéressante sur la ville de Pompei mais surtout une grande exposition de bateaux ainsi que tout l’univers marin australien à travers les époques.
Possibilité de voir des vrais bateaux de l’époque ainsi que d’en visiter un.
Hélas, le sous-marin était fermé mais nous avons pu le contempler depuis le port, impressionnant.
Dans les choses intéressantes et marquantes de ce musée reste aussi le megamouth, un requin de 5 mètres 20 exposé dans une cuve de formol.
Ce requin a été retrouvé mort sur une plage et a depuis été conservé par de multiples méthodes. C’est l’un des rares spécimens de cette taille a avoir été vu donc il représente une pièce importante du musée.
Outre ses airs féroces, sa géante bouche et son corps inhabituel, ce requin est un mangeur de plancton et nageait en fait la bouche ouverte comme les baleines afin d’en aspirer la plus grande quantité, d’ou sa première description comme « un croisement entre un requin et une baleine ». Impressionnant de voir que ce n’est pas le plus gros de tous les requins... les requins baleines allant jusque 12 mètres!
Suite à cette visite maritime, nous revoilà au même endroit que 3 ans plus tôt : Kings Park.
La description se trouve ici.
Toujours aussi idyllique, le parc a été rénové et des plantations et architectures ont été rajoutées.
Les pelouses feraient rêver n’importe quelle jardinier en vue de leur tonte très courte et parfaite qui laisse rêver et permet aux familles de venir pique-niquer sur cette belle pelouse.
Lundi 8/01 : Derniers moments en Australie, tristesse et nostalgie.
Dernière visite pour un picnic à Kings Park.
Nous savourons une dernière fois l’ambiance détendue de l’Australie.
Ce pays où l’on a l’impression que tout le monde est en vacances est bien différent de la France.
Nous constatons en effet qu’ici les grandes surfaces n’ont pas le monopole sur le commerce et donc cela laisse les petits commerces exister.
En Australie, les personnels sont plus ouverts et sympathiques en général. Ils emploient des formules simples de politesse mais qui font la différence comme le « comment allez-vous aujourd’hui ? » ou « comment était votre journée ? » dans les supermarchés.
Reste aussi en mémoire une des devises australienne : « take regular breaks and remember that it’s better to arrive late in this life than early in the next » qui signifie « Faites régulièrement des pauses et rappelez-vous qu’il est mieux d’arriver tard dans cette vie que tôt dans la suivante ».
Directions les airs pour un retour a la vraie vie, en France. Il est agréable de constater que le voyage a ce pouvoir extraordinaire de découvrir le monde et se rendre compte que nous ne sommes pas seuls sur cette petite planète bleue.
Nos excuses pour le retard des derniers articles, nous profitions un peu de ces derniers jours et le wifi n’était pas forcément présent.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont suivis sur ce blog ainsi qu’à tous les Australiens nous ayant permis d’apprécier ce séjour.
En espérant que la lecture aura été aussi agréable que l’écriture de ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous aimez ou que vous voulez nous faire partagez vos impressions ou suggestions , n'hésitez pas